mardi 26 février 2008

Rencontre avec le Ministre Thierry MOUNGALLA

Brillant et ouvert, Mr Thierry Moungalla, nous a reçu malgré un planning de rendez-vous très chargé mais auxquels il met un point d'honneur à respecter.

Nous lui avons présenté notre Plan Marshall en 7 points pour sortir ce pays de la crise. Vision très utopique me direz-vous mais vision quant même !

On avons parlé d'open source, de dématérialisation et de sa ferme volonté de "passer du point A au point A' puis au point B".

Le ministre veut que son ministère soit le reflet de la High Tech qu'il défend (juridiquement parlant, il n'aime pas vraiment le terme NTIC, car les TIC ne sont plus vraiment Nouvelles). Dans ce sens, il lance un appel à une proposition de modernisation de son ministère (le cordonnier bien chaussé commence par se chausser lui-même de Weston) et deviner quoi, il va choisir son Intranet parmi les propositions les plus "raisonnables" qui lui seront remises ... Joomla, Drupal, Newsgattor au pied !

Nous lui avons vanté les mérites de l'open source que nous pronons comme l'ont fait le Brézil, la Corée du Sud, la Hollande et de plus en plus la Chine.

"Plus que d'économiser de l'argent, l'adoption de logiciel libre offrent aux états du Brézil le contrôle de leur destinée technologique...L'argent qu'ils dépensent dans les logiciels restent dans les mains des programmeurs brésiliens qui se nourrissent de nourriture brésilienne, vivent dans des maisons brésiliennes et payent leurs impots brésiliens" - Jon "maddog" Hall, écrivant dans le Linux Journal (cf le blog d'Alexandre Gomez)

De porter intérêt particulier à la sécurité des réseaux lui a également été suggéré.

Puisse le Congo avoir plus d'hommes comme ceux là.

Cette rencontre - ô combien pleine d'espoir pour notre cher et beau pays - nous a rappellé un mot de Goeth : "Celui qui agit est toujours sans conscience, seul a une conscience celui qui comtemple."

A méditer ...

Rappel : les Congolais n'ont plus besoin de visa pour aller au Brésil et le Président Lula pense que l'open source est une issue au développement.

Aucun commentaire: