jeudi 14 février 2008

Quelques points pour la Sécurité IT

Comme ce mois est consacré à la Sécurité chez VRS, nous souhaiterions souligner quelques parutions dans l'actualité et quelques sites devenus ou en passe de devenir des sources d'informations de référence.
L'Ouverture du portail gouvernemental de la sécurité informatique moyennant 400 000 Euros nous semble justifier lorsque l'on assiste aux problématiques quotidiennes et qui pointent à l'horizon lorsque Microsoft et ses aliés (Trusted Computing Plateform Alliance-TCPA/TMP et BSA) continuent à investir massivement dans des protocoles, des logiciels de "destructions commerciales massives."
Aujourd'hui, mêmes les constructeurs, sentant la Menace venir, sont obligés pour survivre à ce nouvel Axe du Mal IT de tourner vers le monde libre :
PC Linux : les grands constructeurs s'y mettent
Quant même le ministère de la Défense recommande Thunderbird et Postfix à ses fonctionnaires, c'est que les produits commandés par le Pentagone à MS et ses amis, ne l'enchante pas énormément.
Aujourd'hui, nous sommes dans un monde de plus en plus binaire (celui du bit), bipôlaire (les gentils et les méchants) et la guerre froide IT est bel et bien réelle. On ne peut alors rester sans prendre position.
Nous avons signé la pétition
http://www.noooxml.org/petition-fr
mais cela ne suffit pas. Il faut des lois claires, sans aucune ambiguité, comme en Equateur, qui obligeraient toutes les institutions publiques Congolaises, afin de garantir la transparence, l'égalité et l'accès pour tous à une information gratuite et vitale, afin de garantir le développement durable par une politique IT ouverte et globale. Afin d'entrer, comme le Maroc est en train de le faire, dans la société de l'information.


"Fumer tue" --> Loi Evain ... Consommer "Microsoft tue" --> loi VRS.

Ce n'est pas simplement une idéologie que nous prônons, c'est une équation mathématique que allons prendre le temps de vous démontrer.

http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html

Pour l'anecdocte sur une actualité récente : "l'affaire du trader de la Société Générale en France n'était qu'un vulgaire problème de sécurité informatique" nous dit Anicet Mbida dans le 01 Informatique n°1937 du 07 Février ... il n'a couté quelques 4 milliards d'euros de dommages financiers n'est-ce pas ? On continue à négliger la sécurité parce que l'on continue à négliger le facteur humain.

Aucun commentaire: