vendredi 1 février 2008

La Sécurité, vous connaissez ?

Face aux : huit grandes menaces attendues en 2008, les DSI franciliens adoptent dix résolutions pour 2008.
Et tandis que les militaires restent très sceptiques face à Vista
Windows Vista « manque de maturité » selon le ministère de la Défense
et prônent comme chez VRS l'open source comme "...Ubuntu, le système Mandriva fait parti des OS recommandés par la DGSIC".

Aujourd'hui, nous n'avons au Congo aucune société spécialisée dans l'Open Source (Unix/Sun) c'est-à-dire capable de proposer des solutions "Windows alternative".

D'où un marché de quelques milliers de PC (seulement certes) à équiper et de centaines de serveurs à rebooster en 2008 avec du libre. En outre, le marché va bientôt demander de l'Oracle et comme d'habitude ce sont des aliens qui viendront se servir alors que des compétences locales et régionnales existent (RDC, Guana, Afrique du Sud, Maroc, France, USA, même en Inde) et n'attendent que d'être "rappatrier".

Et comme les décideurs congolais se font encore prier pour adopter une véritable stratégie de développement intégrale, nationale, sous-régionale et surtout globale et africaine, les sociétés françaises, saoudiennes, chinoises ont encore de beaux jours sous le soleil Congolais.

La compétence et la stratégie sont des sujets tellement tabous chez nous, que la politique des 10% voire des 30%, des enveloppes magiques, des comptes off-shore, la corruption de hauts fonctionnaires restent de rigueur. Et bien, qui vivra verra ! Les géants commencent à montrer que leurs pieds sont d'argile.

3 petites anecdoctes locales de l'insécurité qui règnent au Congo-Brazzaville :

1-Derrièrement, une grande entité de l'Etat (dont nous tairons le nom) a été victime d'un piratage aux conséquences désolantes (une base de données civile a été aspirée) et les responsables de cette entité étatique ont renouvellé le contrat de la société française qui "a permis" ce piratage moyennant quelques deniers comme cela est de coutume dans ce pays. C'est pas beau ça ?

2-Une autre société aux "informaticiens aguerris" a connu 2 semaines d'interruption de services (plus d'accès aux fichiers de l'entreprise) et personne n'a été ni remercié ni même remis en cause. Au contraire, on trouve que tout cela est normal : "c'est la faute à Internet et à ses virus !" On gère plus qu'une 50aine de projets nationaux et on utilise encore des fichiers excel, des adresses emails sur yahoo non sécurisées et on n'a ni logiciel ERP, ni d'intranet, ni prologiciel de gestion de projets et avec cela, on a le budget informatique le plus costaud du pays après celui des sociétés pétrolières TotalFina, Schlumberger, Halliburton ou celui de l'OMS.

3-Un super marchand, qui importent par dixaines de contener, a mis sa base de donnée (stock, facturation, comptabilité) directement sur Internet. Son prestataire ne lui a pas offert mieux puisque c'est un super marchand, super fort qui n'y connait rien à l'informatique et qui ne veut pas payer trop cher des solutions Microsoft-VSAT qui en effet ne coûtent pas chères. Mais comme il n'a pas voulu payer, son prestataire le fait payer de sa sécurité. Le marchand a engagé une bonne qui fait le ménage certes chez lui mais cache la poussière sous un tapis parce qu'elle est mal payée. Allez comprendre la parabole ni certainement pas celle d'une VSAT !

Tristesse de l'homme qui pense pas, faillite des entreprises qui emploient ses hommes !

Chez VRS, on commence par faire le ménage soi-même devant sa maison avant d'aller conseiller son voisin sur sa poubelle. Vous voulez accéder au monde du libre ? et bien libérer vous vous-mêmes ! Faire partie du "monde libre", cela se mérite et cela coute cher, très cher en énergie et en pensée humaine. Vous voulez roulez dans des voitures sans avoir de permis de conduire, avec chauffeur et direction assitée, vous allez chez Microsoft : c'est comme chez MacDo, c'est du prêt à emporter et vous savez pas si c'est halal ou caher ce qu'ils vous donnent. Oui, "ça se passe comme ça, ça passe comme ça chez Mac-MS !"

Réveillez-vous Messieurs les DSI, vous êtes sur la pente raide, la retraite va bientôt sonner et vous continuez à construire sur des terrains marrécageux.

Des solutions pour vous assurer une retraite digne et bien heureuse existent mais êtes-vous prêts à regarder la vérité en fasse : vous aurez du mal à comprendre, à suivre et pourtant vous devrez faire confiance à des hommes intégres, des "burkinadés des TIC", et vous serez comme des enfants qu'on emmène à la maternelle contre leur gré.

Dix résolutions pour 2008:

Quelles sont les vôtres ?

A bon entendeur, hasta luego !

Aucun commentaire: