samedi 4 septembre 2010

WiFiber, plus rapide que la fibre

Une nouvelle technologie sans fil (2006) capable de battre la fibre optique pour la vitesse dans certaines applications.

Au sommet de chacune des tours Trump à New York, il y a un nouveau type d'émetteur sans fil et le récepteur qui peut envoyer et recevoir des données à des débits de plusieurs gigabits par seconde - pas assez vite pour écouter 90 minutes de vidéo d'un tour à prochaine, plus d'un km de là, en moins de six secondes.
Par comparaison, la même vidéo envoyé sur une connexion DSL ou par câble Internet aura fallu attendre près d'une heure à télécharger.

Ce système est baptisé "WiFiber" par son créateur, GigaBeam, une fonction de démarrage de télécommunications et la Virginie. Bien que la technologie est sans fil, l'approche de la société - des données de haute vitesse de transfert à travers un point-to-point du réseau - est plus d'un alternative à la fibre optique, que de Wi-Fi ou Wi-Max, dit John Krzywicki, vice-président de la Compagnie de la de la commercialisation. Et il est mieux adapté à des situations très spécifiques de livraison de données.*

Ce type de technologie sans fil point-à-point pourrait être utilisé dans des situations où creuser des tranchées de fibre optique serait de perturber un environnement, leur coût prohibitif, ou le processus d'installation trop long, comme dans l'extension des réseaux de communications dans les villes, sur les champs de bataille, ou après une catastrophe.

Projection de faisceaux de données à travers l'espace libre n'est pas une idée nouvelle.LightPointe et Proxim Wireless également fournir de tels services. Ce qui rend la technologie de GigaBeam différents, c'est qu'il exploite une partie différente du spectre électromagnétique. Leurs systèmes utilisent une région du spectre près de la lumière visible, à des fréquences terahertz. Pour cette raison, les conditions météorologiques dans lesquelles la visibilité est limitée, comme le brouillard ou la pluie, peuvent entraver la transmission de données.

GigaBeam, cependant, transmet à 71-76, 81-86, 92-95 et fréquences gigahertz, où ces conditions ne causent généralement pas de problèmes. En outre, à l'aide de cette région du spectre, peut dépasser GigaBeam traditionnelles de livraison de données sans fil utilisé pour la plupart des réseaux sans fil.

Parce que tant d 'appareils, des stations de base Wi-Fi pour les moniteurs pour bébé, d'utiliser les fréquences de 2,4 et 5 GHz, ces bandes de fréquences sont bondées, et nécessitent donc des algorithmes complexes pour trier et acheminer le trafic - les efforts de données consommateurs, a déclaré Jonathan Wells, directeur GigaBeam de développement de produits. Avec moins de trafic dans la région entre 70 à 95 gigahertz, GigaBeam peuvent passer moins de temps d'acheminement des données, et plus de temps en le livrant. Et à cause de la nature en direction de la poutre, les problèmes d'interférence, qui peste signaux plus étalé aux fréquences traditionnelles, ne sont pas susceptibles, parce que le serré des faisceaux de données rarement, voire jamais, se croisent de chemins, de transmission de données peuvent débit sans interférence, dit Wells.

Correction: Comme un couple de lecteurs a souligné, notre titre était trompeur. Bien que l'émergence d'une technologie sans fil fonctionnant dans la gamme de gigabits par seconde est une avance, il ne surpassent actuellement les lignes à fibres optiques, qui peuvent toujours envoyer des données beaucoup plus rapide.

Proxim Wireless - WiMAX Products

Aucun commentaire: