jeudi 26 août 2010

3G vs 4G : le Débat VMK-D2S

Connectivité : 3G & Wifi

"Quand on entend parler de tablette tactile pour surfer en Afrique beaucoup se posent des questions. La première, et peut être la plus importante, est de savoir comment elle (la tablette) va se connecter sur internet ?
"
Lire la suite
Samsung Galaxy S Android tablet due soon ?

Réponse D2S : Salut VMK and Co. Bon, nous sommes sur la même longueur d’onde concernant le Froyo, les Apps du Google Market et le thin client pour matérialiser tout ça. Là, où je ne suis pas d’accord, c’est quand tu parles de la 3G (càd 350 Kbits Max chez avec l’Edge de Zain) alors que depuis l’arrivée Wifly Congo sur le marché congolais, on a du 4G avec la norme wimax 802.16e disponible. Une exclusivité en Afrique Centrale ! Petit rappel des définitions pour tous http://en.wikipedia.org/wiki/3G http://en.wikipedia.org/wiki/4G Pourquoi je parle de Wifly ? La plate-forme wimax de cet ISP, basée sur la solution 4Motion d’Alvarion, permettra d’évoluer simplement par un upgrade vers la norme 802.16m, le prochain WIMAX 2. Intérêt de la norme : intégration du 3G/4G dans un seul équipement terminal. Ce qui permettra de donner accès à Internet à Mr Tout le monde via son dongle/CPE/Laptop Wimax, juste là seulement disponible pour les entreprises et l’homme d’affaire aisé. Ca c’est du concret et du palpable aux Congolais. Même en Europe, seule Yotaa en Russie fait ça ! Et c’est là, vers cette direction qu’il faut regarder : EVO Supersonic de HTC, Samsung 4G Android Tablet, Par contre, même à 100Mbits, tant que cette putain de fibre optique n’est pas déployée et surtout “disponible pour tous”, on peut toujours courir sur un Treadmill vers le haut débit !

Pas la peine de parler d’application Congoid lorsque meme Google Earth a du mal à fournir la géolocalisation sur Pointe-Noire. “Le Congo Brazzaville, nous on connaît pas chez Google !” Les développeurs maison ? ils sont tous en retraite à 35 ans à l’OCI ou actifs dans les salles serveurs de Sun.

Bref, il fait bon vivre dans l’illusion du haut débit au Congo. Avec 36% de disponibilité électrique sur Brazzaville et 45% sur Pointe-Noire, on a je pense d’autre priorité ! La 4G en 2012 ? Ici, nous prions Imboulou et Djeno pour du 10Wh électrique par Congolais afin qu’on recharge nos ZTE et Huawei pour être au moins joignable en download 5Kbits téléphonique !

http://www.rethink-wireless.com/article.asp?article_id=1713 http://www.mobileburn.com/news.jsp?Id=9884 http://www.digitaltrends.com/computing/samsungs-android-tablet-coming-within-60-days/ http://www.intomobile.com/2010/08/24/spice-mobility-launches-android-smartphones-and-a-tablet-in-india/ http://www.orange.tn/cid1106/avec-orange-decouvrez-exclusivite.html?rpid=152

Feedback VMK : Bonjour le Mr de Wifly, En effet, la 4G c’est “le pied” avec des débits impressionnants (j’ai lu beaucoup de retour des utilisateurs de l’HTC EVO), mais combien de pays sont en 4G ici en Afrique ? Contrairement au couple 3G/2G ? Nous voulons un produit qui va toucher plus de monde, et miser sur la 4G serait suicidaire car elle n’est présente que sur moins de 1% du marché contrairement à la 2G, qui règne en maitre dans nos pays ! On a vu par exemple l’iPhone commencer en 2G puis migrer en 3G, et là on parle d’une version 4G…. la tablette évoluera par rapport à la réalité du marché, et la réalité actuelle du marché est dans la 3G/2G, et non la 4G !

Re-tweet D2S : Bonsoir, VMK, Je pensais au début que l’objectif de ta tablette c’est offrir du contenu applicatif. A quoi cela sert avec un Netbook si c’est seulement pour faire du DOS, du txt et d’envoyer des MMS ? A partir du moment où l’on parle de new device, on parle de nouveaux applicatifs. Et puisque le haut débit au Congo est disponible en 4G (au moins sur la BLR), pourquoi ne pas travailler à fournir des appli en mode client serveur, hébergée dans data center congolais auquel on s’interconnecterai via la 4G. Et ce n’est pas une niche d’1%. Exemple : offrir de la video, du web, des app entreprise à partir des serveur streaming, web, VAS, Open ERP hébergés chez Wifly ou chez VMK, c’est proposé des services innovants vers une “tablette” à une vitesse de 4 Mbits avec un RTT = 100 ms ! Ces services pourront être proposés à moindre coût si on part sur des plateformes open sources. Si la 3G+ à 3 Mbits est disponible chez Zain peut faire tout ça et que les applications IP sont disponibles, alors on attendons de voir. Et puis arrivera la fibre optique et il faudra encore tout migrer. Donc encore une fois, ce serait quoi l’objectif de la tablette pour VMK : vendre du matériel sans contenu exploitable comme pour c le cas des BlackBerry de MTN et Zain utilisé à 5% ? La philosophie D2S c’est d’abord proposer des solutions en mode SaaS ou Cloud sur le tronçon le plus rapide, cad, du congo au Congo. Le terminal n’est rien, la solution est l’objectif. Bien à vous

Feedback VMK :

Bonjour Dravitch,

A quoi sert il d’avoir une tablette qui ne marche qu’à Brazzaville ?

Tu imagine ce qui ça ferait d’acheter une tablette qui, quand tu quitte brazzaville, ne marche pas ?

C’est pas intéressant, le but c’est de toucher tout le monde pas seulement les brazzavillois !

Et pourtant l’équation est simple !

Nous voulons une tablette qui peut être connecté à n’importe où… et la 4G ne garanti pas cela contrairement avec les opérateurs GSM, avec du roaming data, on pourra utilisé sa tablette n’importe où dans le monde… ça c’est l’objectif !

D2S :

Bonjour V,

Là, nous parlons toujours de contenu (data) ou de matériel à vendre ? Si c’est pour uniquement faire de la 3G, il faut lancer le téléphone VMK GSM900/1800 et non pas une tablette.

Quand je parlais d’applications hébergées au Congo, je ne veux pas dire non accessible à l’étranger.
Par contre en effet, il n’y a pas de 4G partout (même pas encore en France) :
http://www.journaldugeek.com/2010/07/30/cest-parti-pour-les-licences-4g-en-france/

Aussi, si VMK propose un produit autant qu’il soit le meilleur possible en terme d’accès et de coût (compatible 4G/3G/2G). Intégrer la 4G ne coûtera plus cher.
cad plus exactement :
http://en.wikipedia.org/wiki/Template:Comparison_of_mobile_Internet_standards

Le Wimax c’est l’avenir pour le continent Africain
http://www.intel.com/technology/wimax/demo/works/demo.htm?iid=tech_wimax+demo
Pour preuve l’initiative de 4G Africa :
http://www.4gafrica.com
et les autres :
http://www.telecoms.com/wimax-vision/wimax-africa/
Même Google y pense. Après le Google Wifi à San Francisco, le Wimax Google en Afrique:
http://gigaom.com/2009/09/15/google-gets-its-wimax-clearwire-launches-silicon-valley-network/

Google prépare son lab africain avec Clearwire, Bolloré et Free. Il s’entraine à pénétrer the last continent.
Tu fais “google + Wimax” dans Google.

Je suppose que vous suivez l’évolution d’Android de près:
http://androidforums.com/htc-evo-4g/42264-wimax-4g-3g-cdma-htc-supersonic.html

Alors pourquoi encore parlé de 3G. C’est quoi nos arguments financier ?

Est-ce que l’étudiant africain que je suis va changer son téléphone portable, qui tient dans sa poche, qui lui sert de modem Internet, pour une tablette qui fait la même chose mais avec un écran tactile plus grand ? Tablette = netbook + modem Internet ?

VMK :

Bonjour Dravitch,

Là, nous parlons toujours de contenu (data) ou de matériel à vendre ?

Pour le moment nous parlons encore de matériel… le contenu nous en parlerons quand nous auront fini avec le matériel !

Si c’est pour uniquement faire de la 3G, il faut lancer le téléphone VMK GSM900/1800 et non pas une tablette.

Je pense qu’il y a un malentendu, nous utilisons la 3G comme mode d’accès à internet pour la tablette, ce qui est différent de vouloir faire la 3G .

Aussi, si VMK propose un produit autant qu’il soit le meilleur possible en terme d’accès et de coût (compatible 4G/3G/2G)

Pour le moment nous nous limitons qu’à la 3G/2G car omniprésent partout, lorsque la 4G va s’imposer nous ajouterons dans d’autres version de notre tablette, car un produit dépends du marché

Est-ce que l’étudiant africain que je suis va changer son téléphone portable, qui tient dans sa poche, qui lui sert de modem Internet, pour une tablette qui fait la même chose mais avec un écran tactile plus grand ?

Qui a parler de changer son téléphone pour une tablette ? la tablette a sa place entre le Téléphone et le Desktop/Laptop… il n’est peut remplacer aucun de ses 2 éléments. me direz vous le contraire ?

tablette = netbook + modem Internet ?

Je dirais plutot : Tablette VMK = Netbook – Clavier + Accès Internet (3G/2g ou Wifi)
Cette équation résume bien ma pensée… et aussi celle de millions d’autres personnes dont des centaines de constructeurs potentiels !

Je vous poserai une question simple, de tous les lancements de smartphone/tablettes qui sont prévus combien seront en 4G, combien le sont maintenant ?
Si vous répondez “pas assez”, je vous dirais c’est tout simplement que tout le monde attends encore de voir comment la technologie va s’imposer !

en effet, il n’y a pas de 4G partout (même pas encore en France)

Voila pourquoi !

D2S :

Bonjour Vérone,

Au risque d'être ennuyeux, je me permets d'insister sur le fait que ne pas considérer la 4G comme partie intégrante de votre tablette n'est pas viable dans votre démarche technologique.

Plus qu'un choix d'ordre idéologique, on parle business au final et moi investisseur, je refuserai de participer à tel risque.

Votre théorie dit, sauf erreur: "On ne va pas proposer du Wimax (LTE est exclue de base) dans la tablette VMK aux Africains parce que cette techno ne s'est pas imposée ailleurs."

Ce serait une grosse erreur stratégique. Regardez les business cases sur la propagation du Wimax dans le monde comparativement au LTE, et aux autres techno Haut Débit.

http://alainbaritault.wordpress.com/

Alvarion’s Levy:”Clearwire chose WiMAX because it may be four years before LTE is ready for commercial use.” http://mybroadband.co.za/news/Telecoms/6343.html

Juste tapez "Wimax 16e + Deploy + launch" dans Google !

Il y a déjà 592 Réseaux Wimax déployés dans 148 pays.

http://www.wimaxforum.org/

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_deployed_WiMAX_networks

Pour la première fois, nous avons une technologie

adoptée en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et Afrique. Un abonné de Sprint aux USA peut aller avec son Android 4G en Russie chez Yota puis chez Chinatel en Chine ... en Chine le premier consommateur Internet en 2012, 20% d'1,3 Milliards de personnes connectées. Si ça c'est pas un marché mondial !?

http://www.goingwimax.com/wimax-in-china-5721/

De plus, avoir la 4G au Congo avant d'autres pays d'Afrique, c'est une opportunité incroyable d'être en avance sur le reste du monde, développer des services autour du Wimax, une expertise qui s'exportera demain ailleurs, une expertise congolaise, des data center autour des applications mobiles liant l'utilisateur final à sa banque, à son école, aux services publics.

Et avec cela la garantie de pouvoir évoluer dans 20 prochaines années grace l'Open Wimax et l'interopérabilité des Opérateurs Wimax qui est la équivalente à celle des Opérateurs Mobiles. Je rappelle qu'avec la norme 802.16m, vous aurez la possibilité de faire fonctionner la 3G avec des équipements prévus pour la 4G. Pourquoi se limiter ?

"With a focus on existing Wimax profiles , the majority of WiMAX 16e-Enhanced benefits can be realized with a simple SW upgrade to currently

deployed infrastructure."

http://www.telecomasia.net/content/next-step-wimax-migration-path-80216e-enhanced

Chez moi, j'ai une TV Samsung, un frigo Samsung, une smartphone Samsung GT-7500, parce que non seulement c'est le meilleur qualité-prix mais

Samsung est très cohérent et très lucide dans sa démarche technologique :

http://www.generation-nt.com/samsung-wimax-802-16m- reseau-annonce-actualite-1011171.html

Donc pour conclure, le choix de VMK pour sa tablette doit se porter sur un produit forcément Samsung et s'inscrire dans les perspectives du marché réalistes et porteur pour le développement économique des réseaux en Afrique. La 4G inclue la 3G. Pas l'inverse.

http://www.msnbc.msn.com/id/38723464/ns/technology_and_science-tech_and_gadgets/

VMK P1000 Galaxy Tab, ça sonne bien !