vendredi 28 mars 2008

La DGACPT "inaugure" un site web : dgacpt.fr

DGACPTOn avait l'habitude des inaugurations officielles en grandes pompes de sites "physiques" mais là, ils ont fait plus fort encore : ils ont inauguré un site numérique.

Le maître d'ouvrage est encore une société française dénommée Point SYS, spécialisée dans une technologie désuète appellé le web 1.0.

Le contenu du site - qui, on aurait pu l'espérer, aurait dû regorgé de données et de statistiques intéressantes - n'est composé que d'informations caductes et obsolètes et de pdf vraiment incongrus (scan de document vieux de 10 ans). On dirait qu'ils n'ont pas de secretaires pour reformater sous OpenOffice des textes autrefois dactilographiés.

dactilographie

Voilà une réalisation dite numérique qui colporte des données non numériques. Et les abérations se succèdent :

- le site gouvernemental fait de la pub et a été hébergé sous un TDL .com et .fr. Question : dgacpt = site commercial et français ? Comme si l'extension .cg réservé au Congo était indisponible.

"ce site web permettra en effet à la DGACPT de mettre à la disposition des professionnels du secteur des télécommunications, mais aussi du grand public, un ensemble d'informations en ligne, notamment l'actualité des secteurs régulés. "

Mieux vaut une absence d'information totale qu'une désinformation et de telles preuves de médiocrité au sein de la DGACPT quant au choix de ses prestataires et du manque de vision pour son projet numérique.

vendredi 14 mars 2008

iPhone présenté par Steve Jobs

La vision vient du visionnaire ... sa nouvelle bête va faire mal ... J'en connais un qui en riez dernièrement... il en pleure aujourd'hui ... il veut racheter Yahoo !

Lancement officiel WARID

WARIDAPPLE

Après le lancement officiel de Warid au Congo le 15 Janvier 2008 avec grand bruit et pétards au stade Massamba-Déba, voici le lancement officiel avec une puce très "open" (ouverte à tous les portables desimlockés) et la nouvelle plage de numéros 400 xx yy pour les numéros internes et 401 xx yy pour les clients externes.

Brazzaville et Pointe-Noire sont devenus bleu de monde !

Bleu-Jaune-Rouge (WARID, MTN, CELTEL) est le nouveau drapeau des Télécoms au Congo : bienvenu au Tchad ...bienvenu en Roumanie.

120px-Flag_of_Romania_svgLe concurrent bleu impose un rythme très accéléré avec des offres très concurrentielles :

  1. 99 FCFA la minute à l'international

  2. 129 FCFA WARID-WARID en journée

  3. 99 FCFA WARID-WARID en soirée

  4. 179 FCFA vers les autres opérateurs                   

Espérons que notre favori sera maillot jaune à la fin du Tour du Congo.

Plus d'information sur le site bleu www.waridtel.cg

PS : on remarquera un laptop Apple !                                      

mercredi 12 mars 2008

Six Apart Holiday Movie 2006

Comme on a toujours l'impression d'être en vacances à Malabo (lenteur de la chose TIC oblige), je vous laisse découvrir les amis de Loic Lemeur. Les amis de nos amis sont nos amis. Mi casa, tu casa !

mardi 11 mars 2008

Lenovo, notre coup de coeur


Lors du CES 2008 - Lenovo lève le voile sur ses premiers PC grand public. Cela fait une nouvelle offre qui fait sortir les PC Lenovo de la génération dinosaure que proposait IBM : une meilleure ergonomie, une ligne plus épurée, une gamme plus attrative donc.

samedi 8 mars 2008

Salon Genilog 2008 : 1er Salon africain du génie logiciel

La capitale congolaise , Brazzaville, va abriter du 10 au 12 avril 2008 prochains le premier Salon africain du génie logiciel, dénommé Salon Genilog 2008, sur le thème "Entreprises et génie informatique", a annoncé jeudi une source officielle.
Ce premier salon africain sera organisé par la société de service et d'ingénierie informatique Intech, avec le concours de l'Office congolais d'informatique (OCI).
Lire la suite ...
Télécharger le programme ...

jeudi 6 mars 2008

10ème réunion sur le WAFS à Brazzaville

Du 10 au 14 Mars 2008 au Palais du parlement, se réuniront les membres du Comité Intérimaire de Gestion du "Projet du câble sous-marin WAFS". Les pays participants sont :

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Cameroun
  • Congo
  • Gabon
  • Guinée Equatoriale
  • Togo
  • RDC
Source : Ch@m-Cham

L'intérêt de cette réunion réside pour ces pays de rattraper le retard pour certains sur SAFE-SAT3-WASC (SAT-3) et pour les autres d'y entrevoir une nouvelle possibilité de se connecter à un canal plus important en terme de capacité que SAT-3 (140 Gb/s dont 40 Gb/s utilisé actuellement).


Le système de câble sous-marin SAT3/WASC/SAFE qui relie l’Europe, l’Afrique et l’Asie avec une capacité totale de 120 Giga bit /seconde (<=> 5.8 M ligne téléphoniques, 1.45 M de connexions 64kb/s) est un atout incontournable pour le désenclavement numérique de l’Afrique.

Tandis que l'on connaît déjà les acteurs du projet (ALCATEL pour l'arrimage à Pointe-Noire et HUAWAI pour la partie terrestre) sur le territoire congolais, il faut encore définir les prix et les modalités de réglement par chaque pays au consortium propriétaire de l'infrastruture. Parce que c'est pas encore donné la fibre optique même pour les Sud Africains :

http://blogue.apc.org/fr/index.shtml?x=5039280

http://www.africacomputing.org/breve144.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wide_area_file_services

Il faudrait compter encore 18 mois après cette réunion pour voir apparaître un bateau au large de PONTON et ... à quand la fibre à Brazzaville ?

Espérons que la qualité de la fibre déployée ne sera pas de celle là qui se coupe ici et .